Infocatho



02.04 - Le développement équitable dans une société globalisée.

Lors du Troisième Forum sur la Justice et la Paix à Los Angeles, les catholiques américains ont été appelés à la solidarité et à la justice dans une société globalisée.

C'est l'appel qu'a lancé le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras. Pour un développement plus équitable dans le monde, il faut unir la solidarité à une action chrétienne résolue au nom de la justice.

Le 17 mars, le cardinal Maradiaga a consacré une partie de son intervention au problème de l'émigration vers les États-Unis, en observant que "lorsque les gens sont obligés à émigrer, la raison doit être recherchée dans la pauvreté et dans l'absence d'emploi. Mais sans un développement économique plus équitable dans l'hémisphère sud, "aucun mur ne pourra arrêter l'émigration"; et il a dénoncé la politique économique et financière des banques locales et des grandes institutions internationales, tout à fait contraire au développement global des peuples.

Une religieuse philippine, soeur Tan, s'est adressée aux 3.500 participants, venus de tous les diocèses américains, en leur demandant de s'interroger sur les causes de la richesse des États-Unis et sur la responsabilité morale que ce pays a vis-à-vis du reste du monde sous-développé. "Depuis la création de l'Organisation Mondiale du Commerce, en 1995, a expliqué la religieuse, une nouvelle politique de barrières économiques, politiques et culturelles a commençé, programmée et imposée au peuples du monde".

Toutefois, il est possible d'y faire obstacle à travers l'engagement de chacun. "Ne possédez que ce que vous utilisez. Tout ce qui est en plus, donnez-le aux autres. Et apprenez à dire non", a expliqué la religieuse.

"J'envisage le 21e siècle avec beaucoup d'espoir, a expliqué le cardinal Maradiaga, car les chrétiens commencent a être très actifs. Dans cette économie globalisée, nous devons globaliser la solidarité". Soeur Tan a ajouté qu' "ignorer les signes d'espoir dans notre société veut dire ignorer la présence de Dieu dans l'univers et dans notre vie. Dieu nous a bénis avec une patience, un amour et une fidélité extraordinaires".

Les autres rapporteurs intervenus au Forum ont été le cardinal Van Thuan, vietnamien et président du Conseil Pontifical de Justice et Paix, et le cardinal Mahony, archevêque de Los Angeles.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour