Infocatho



04.04 - Indonésie : Réconcilier les Dayaks et les Madurais.

La réconciliation entre Madurais et Dayaks, protagonistes d'affrontements ethniques sanguinaires en février dernier dans la province de Kalimantan central, partie indonésienne de Bornéo, est l'objectif du nouvel évêque de Palangkaraya, Mgr Aloysius Sutrisnaatmaka.

L'évêque, nommé le 29 janvier dernier, sera consacré le 08 mai. "Le nouvel évêque sera en ville dès jeudi prochain, 5 avril" a dit à l'agence missionnaire Misna, le P. Willbald Pfeuffer, qui a assumé la fonction d'administrateur diocésain de Palangkaraya.

"A présent, la tranquillité semble être revenue dans la région, poursuit le missionnaire appartenant à la congrégation de la Famille Sacrée, bien que les colloques de paix entre représentants dayaks et madurais, organisés le 22 mars dernier à Djakarta, n'aient abouti à rien."

"Une nouvelle réunion aura lieu dans notre ville les premiers jours d'avril. Tous les représentants de toutes les religions et tous ceux qui sont intéressés par la paix entre habitants locaux et immigrés originaires de Madura y sont invités".

Les heurts provoqués entre le 17 et le 18 février derniers à Sampit, étendus par la suite à Palangkaraya, auraient fait 500 morts d'après les sources gouvernementales, plus de 3.000 d'après le P. Pfeuffer. Plus de 50.000 Madurais ont été contraints à abandonner leurs foyers pour chercher refuge dans des zones plus sûres.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour