Infocatho



02.04 - Entente entre l'Italie et Radio-Vatican.

Un accord a été réalisé avec les autorités italiennes au sujet des champs électromagnétiques de la puissante station émettrice de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria.

L´accord a été conclu lors de la réunion de la commission bilatérale Italie-Saint Siège à la "Farnesina", le ministère italien des affaires étrangères, seul compétent puisqu´il s´agit de relations internationales réglementées par le concordat, les "Pactes du Latran". Etaient présents, côté Italie, des experts du ministère des communications et du ministère de l´environnement, et, côté Saint-Siège, des responsables et des techniciens de Radio Vatican.

"Un calendrier a été fixé pour la campagne de mesures de façon à en fixer la réalisation en des temps rapprochés et à fournir au plus vite ces résultats qui sont la prémisse de l´adoption des interventions nécessaires pour apporter une solution au problème".

Radio Vatican a exprimé aujourd´hui sa satisfaction puisque des mesures officielles seront prises sur le site de l´émetteur. Mais, tout de même, on peut s'étonner que ces mesures n'aient pas précédé les accusations et les poursuites judiciaires. Avant même que les mesures aient été effectuées, trois dirigeants de Radio Vatican ont en effet fait l´objet d´une poursuite pour homicide involontaire, étant donné un prétendu lien avec un cas de leucémie.

Le P. Pasquale Borgomeo, directeur général de Radio Vatican, faisait remarquer dès le début de l´affaire qu´au moment où l´émetteur avait été mis en place, la zone était inhabitée. Il s´étonnait, si la pollution était avérée, de voir des permis de construire être encore délivrés. Il se demandait si la nouvelle voie de chemin de fer n´avait pas attiré des convoitises immobilières sur cette zone. Le P. Federico Lombardi, directeur des programmes, rappelait pour sa part que Radio Vatican, en l´absence de normes italiennes, avait observé les normes adoptées par l´Europe.

Enfin, les experts internationaux interrogés ont réfuté toute influence de l´émetteur actuel sur la santé des riverains.

Pour plus d'informations : Radio-Vatican

Retour