Infocatho



07.04 - Le Parlement européen interpelle l'Eglise.

Le jeudi 5 avril, à Strasbourg, le Parlement européen a condamné "toutes les violences sexuelles à l'encontre des femmes, et notamment des religieuses catholiques. Il demande que les auteurs de ces crimes soient appréhendés et traduits en justice".

Les députés, réagissant aux rapports sur les abus sexuels et les viols contre des religieuses par des prêtres publiés récemment dans les médias, ont demandé au Vatican d'agir. C'est par 65 voix pour, 49 contre et 9 abstentions, qu'a été adoptée, lors d'une session sur les droits de l'homme, une résolution commune déposée au nom des groupes socialiste, libéral, "verts" et socialistes de gauche.

L'abus sexuel étant un "crime contre la personne humaine", la résolution exige que leurs auteurs soient traduits en justice et demande aux autorités judiciaires des 23 pays cités dans les rapports de faire la lumière sur ces révélations. Le Parlement demande au Saint-Siège d'examiner avec sérieux toute indication d'abus sexuel commis au sein de ses institutions.

Il lui est également demandé de "rétablir à leur poste les femmes de la hiérarchie religieuse qui se sont vues retirer leurs charges parce qu'elles avaient attiré l'attention de leurs autorités sur ces abus". Enfin, le Parlement demande que soient rendus publics les cinq rapports cités par l'hebdomadaire catholique américain "National Catholic Reporter".

Ce faisant, il porte devant l´opinion publique un dossier que le Saint-Siège étudie déjà avec les évêques, l´Union des Supérieurs Généraux et l´Union Internationale des Supérieures Générales pour résoudre les cas d´abus sexuels commis par des prêtres ou des missionnaires sur des religieuses.

Le Parlement de Strasbourg demande en outre que cette résolution soit transmise aux autorités du Saint-Siège, au Conseil de l'Europe, à la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies, aux gouvernements du Botswana, Burundi, Brasil, Colombie, Ghana, Inde, Irlande, Italie Kenya, Lesotho, Malawi, Nigeria, Papouasie-Nouvelle Guinée, Philippines, Afrique du Sud, Sierra Leone, Uganda, Tanzanie, Tonga, Etats-Unis d'Amérique, Zambie, République Démocratique du Congo, Zimbabwe.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour