Infocatho



02.04 - Chypre : Le gouvernement veut calmer le jeu.

Le gouvernement grec de Chypre demande au clergé orthodoxe de "baisser le ton" et de cesser ses attaques contre le Pape à l'occasion de l'invitation faite à Jean Paul II de se rendre dans des pays majoritairement orthodoxes.

M. Michalis Papapetrou, porte-parole du gouvernement de la partie grecque de l'île, a déclaré à la presse, le lundi 26 mars : "Notre avertissement s'adresse à quelques clercs afin qu'ils fassent attention à leurs paroles." Cet avertissement s'adresse surtout à l'évêque orthodoxe de Kyrenia, Mgr Pavlos, qui s'est élevé contre cette visite, lors des fêtes de l'indépendance grecque, en s'adressant à ses fidèles, le dimanche 25 mars, et en rendant l'Eglise catholique responsable de la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

Cet événement a marqué la fin de l'empire byzantin et de l'hégémonie chrétienne. Il a déterminé la suprématie musulmane turque. L'interprétation donnée par l'évêque inquiète le gouvernement au moment où il a posé sa demande d'entrer dans l'Union Européenne en 2003. "La majorité des membres de l'U.E. sont catholiques. Pourquoi ouvrir ainsi un nouveau front contre les catholiques ? "

Le président chypriote, M. Glafcos Clerides, a invité offiellement le pape à venir visiter la partie sud de l'île, durant son pèlerinage sur les pas de saint Paul. Cette visite pourrait ainsi démontrer l'entente et l'harmonie qui existent entre les grecs et les catholiques maronites et latins, avait fait remarquer le président Clerides à cette occasion. Mais cette invitation ne fut pas appréciée par le Saint Synode, qui fit remarquer que saint Paul a évangélisé le nord de l'île, c qui exclut une visite dans cette zone sous domination turque.

En fait, le programme du voyage du pape n'a pas retenu cette invitation.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour