Infocatho



02.04 - Il faut généraliser le dialogue islamo-chrétien.

En raison de la forte présence de l'immigration musulmane en Europe, les représentants de la Compagnie de Jésus, venus de plusieurs pays européens, ont démandé jésuites que soit approfondi le dialogue entre chrétiens et musulmans.

A l'isssue de leur session d'études qui s'est tenue à Berlin du vendredi 23 au lundi 26 mars, ils ont publié un communiqué où ils relèvent que l'Europe "est en train de devenir rapidement une société multiculturelle, où la population musulmane connaît une forte croissance... Le dialogue avec les musulmans représente un défi particulier pour nous et pour tous les chrétiens, qui nous incite à approfondir notre foi."

Le dialogue avec l'islam aujourd'hui ne doit plus être "une spécialité de quelques-uns... Il intéresse les Jésuites qui travaillent dans tous les secteurs". Pour cela, il est nécessaire d'intensifier la coordination des différentes projets établis au niveau des provinces de la Compagnie de Jésus.

L'apprentissage du dialogue peut déjà se faire durant les années du noviciat, où l'on trouvera des occasions de confrontation "notamment dans les communautés jésuites situées dans des milieux multiculturels". Les médias réalisés sous le couvert des jésuites "peuvent offrir l'hospitalité aux musulmans afin de leur permettre de parler eux- mêmes... Ce sera surtout notre travail en faveur de la justice et des droits de l'homme pour tous qui donnera une grande crédibilité à notre engagement pour le dialogue".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour