Infocatho



02.04 - Russie : L'action de grâces de l'Eglise catholique.

L'Eglise catholique remercie Dieu pour dix ans de liberté : "Dieu Tout-puissant pour les siècles ! Tu as donné à ton Eglise dix ans de liberté et de tranquillité". Cette prière sera récitée dans les paroisses catholiques russes durant ces prochaines semaines.

Dans cette prière, Mgr Werth, évêque en Sibérie, rappelle avant tout le sacrifice des martyrs du XX° siècle "sur lesquels l'Eglise a fait reposer sa croissance ", et remercie Dieu pour ceux qui " ont conservé la lumière de la foi au milieu des persécutions, et nous ont transmis cette lumière ". Une reconnaissance particulière est adressée aussi aux missionnaires, à " tous ces prêtres, religieuses, religieux, et laïcs qui ont quitté leurs pays et sont venus en Russie pour nous aider dans notre renaissance spirituelle ".

Dans un regard tourné vers l'avenir, l'Evêque invite à louer Dieu " pour les jeunes générations qui sont l'avenir de notre Eglise et de notre Pays, et qui ont redécouvert le monde spirituel." Il y a dix ans, le 13 avril 1991, en effet, on a pu de nouveau reconstruire l'Eglise catholique en Russie, après 70 années d'athéisme imposé par l'Etat.

Après la Révolution d'Octobre de 1917 , le gouvernement avait séquestré tous les biens de l'Eglise Catholique. En 1923, sous Staline, ce fut le début d'une destruction systématique et complète de la vie ecclésiale : les églises furent détruites, les paroisses furent supprimées, les prêtres et les fidèles furent déportés ou massacrés. Depuis 1990/1991, il est permis à nouveau de professer librement sa foi, et les fidèles peuvent se rassembler sans crainte pour prier en commun.

Sur 150.000.000 d'habitants , on compte 500.000 catholiques. Toutefois, une loi sur les religions, fort discutée, et publiée en 1997, impose des limites pour l'Eglise Catholique.

Il y a aussi des problèmes urgents : le peu de prêtres, et le manque de laïcs bien formés pour la pastorale dans les paroisses, des paroisses souvent disséminées dans des régions très étendues, le manque de bâtiments, églises ou autres, pour célébrer la Messe et pour la catéchèse. Durant les cinq dernières années " L'Aide à l'Eglise en Détresse " a donné 15 millions de marks allemands pour la construction d'églises et pour les paroisses, pour la formation des séminaristes et des religieux, pour donner aux agents de la pastorale des véhicules leur permettant de faire face aux grandes distances entre les paroisses.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour