Infocatho



07.04 - Terre Sainte : Garantir le libre accès aux Lieux Saints.

A la veille des pèlerinages de la Semaine Sainte, le Custode de Terre Sainte, le P. Giovanni Battistelli, rend le gouvernement israélien responsable de ne pas " garantir le libre accès aux Lieux Saints."

Dans une lettre qu'il
a envoyée au Premier Ministre Ariel Sharon, il demande la suspension sans "retards ultérieurs" de la construction de la mosquée de Nazareth, à proximité de la Basilique de l'Annonciation. Il note que la nouvelle mosquée de Nazareth met la Basilique en "état de siège". Pour cette raison, il rend le gouvernement responsable de ne pas "garantir le libre accès aux Lieux Saints".

Le gouvernement d'Israël est tenu pour responsable de la "malheureuse décision de plier devant des éléments extrémistes". En effet le mercredi 4 avril, s'est conclue la période de présentation des projets pour la construction de la mosquée. Le gouvernement devra, maintenant, choisir entre deux projets architecturaux et autoriser le début des travaux.

Le Custode note que l'espace de la future mosquée, occupé illégalement et offert ensuite par le gouvernement aux extrémistes, avait à l'origine été pensé par les autorités comme place publique, pour permettre au flux de milliers de pèlerins en visite à la Basilique, de trouver un débouché. Il rappelle que des appels pour bloquer la construction de la mosquée ont été lancé du monde chrétien et musulmans ainsi que de la part du président américain George W. Bush, mais pour l'instant sans succés.

" Entendre ces appels, affirme le P. Battistelli, est l'unique manière de prévenir de sérieux dangers dans les relations entre Israël et le monde chrétien " et pour " reconstruire la confiance des chrétiens envers l'Etat d'Israël."

Pour la copie intégrale de cette lettre : Agence Fides

Retour