Infocatho



07.04 - Terre Sainte : La liberté religieuse est menacée.

Dans un entretien accordé au quotidien italien "Avvenire" le patriarche latin de Jérusalm, Mgr Michel Sabbah, a dénoncé l'attitude israélienne qui est une menace permanente contre la paix et la liberté.

Sé référant à la récente visite en Terre Sainte de la commission américaine, présidée par le cardinal Theodore Mc Carrick, dans laquelle se trouvait des musulmans et des juifs, le patriarche a déclaré au journaliste Graziano Motta :"La liberté religieus est menacée en Terre Sainte ... La nluvelle administration américaine ferait bien des'en préoccuper. Mais cette question doit être considérée dans le contexte des droits de l'homme qui sont violés en Palestine comme ils le sont en Iraq ou ailleurs."

... "La question de fond est l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Nous devons nous rappeler que cela dure depuis 34 ans. Ils doivent revenir aux Palestiniens, alors le chemin de la paix s'ouvrira. La violence, il faut le reconnaître, est exercée des deux côtés. Mais l'occupation est la violence de base qui provoque la résistance palestinienne et celle-ci provoque les représailles israéliennes."

..." Barak n'a pas pu ou n'a pas eu la vision ni lecourage de faire l'ultime pas pour que cesse l'occupation militaire israélienne. Le premier ministre Sharon, avec ses positions rigides, revient même en arrière dans une position qui exprime une mentalité dépassée et anachronique... Les leaders politique font la démonstration de leur incapacité à avoir le courage de rechercher la paix. Et le retour des réfugiés pèsera dans la définition de la paix."

... " Si les Israéliens acceptent de reconnaître leur responsabilité dans le fait fondamental qu'est le droit au retour de tous les réfugiés, le problème sera déjà à moitié réglé et il pourra être discuté pour savoir comment l'appliquer. Actuellement les israéliens et les palestiniens conviennent que ce ne seront pas tous les réfugiés qui pourront retourner dans leurs villages. Mais les israéliens refusent, par orgueil, de reconnaître leur responsabilité et le principe même du droit au retour."

... " Pour Jérusalem, c'est la même chose. Il faut reconnaître aux palestiniens leurs droits pour Jérusalem. Dire que cette cité est seulement israélienne est une méconnaissance... La verrouillage de Jérusalem aux fidèles chrétiens, le verrouillage des routes entre les divers villages où ils ont des paroisses crée des tensions." Et là, le patriarche fait allusion au jour où il fut lui-même vistime du contrôle de l'armée israélienne qui l'empêcha de visiter ses paroisses, alors que lui-même dispose de l'immunité diplomatique reconnue par le gouvernement de Tel-Aviv.


Pour plus d'informations : Avvenire

Retour