Infocatho



09.04 - U.S.A. : Une présence féminine plus active.

Soeur Chittister, théologienne, très connue du grand public catholique, confirme la nécessité urgente d'une présence plus active des femmes au sein de l'Eglise.

De nombreux messages de solidarité lui sont parvenus à la religieuse bénédictine pour la convention des éducateurs catholiques après la décision des évêques de Pittsburgh et Peoria d'interdire la participation des enseignants de leurs diocèses respectifs à la grande "convention" des éducateurs catholiques qui se tient à Milwaukee après la fête de Pâques.

La décision est précisément motivée par la présence de la religieuse, dont les thèses sur le rôle de la femme dans l'Église ne plaisent point, et qui lira un rapport à la convention de Milwaukee. Dans la lettre adressée à tous ceux qui l'ont encouragée et aidée, avec en première ligne la supérieure de son Monastère d'Erie, dans l'Ohio, la religieuse fait remarquer qu'elle a compris que les personnes veulent discuter sérieusement le fait que "l'Église doit être une communauté d'adultes, avec des sentiments communs, au sein de laquelle nous avons clairement changé et nous sommes défiés par les temps".

"J'ai appris ,ajoute-t-elle, que les femmes se sentent invisibles et sans voix dans l'Église, et elles sont frustrées par le manque de canaux" de communication qui leur permettent d'approfondir la théologie. Toutefois, "elles pensent que leur vie de foi est plus forte" que la simple fidélité aux préceptes d'une institution "qui chercher à les apaiser".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour