Infocatho



09.04 - Indonésie : Menaces des renforts islamiques.

Au moment même où une représentation musulmane déclare "apprécier l'appel des protestants à la non-violence", l'arrivée de nouveaux groupes de guerriers islamiques inquiète les populations chrétiennes.

Ces groupes arrivent de Java et s'installent dans divers quartiers de Ahuru, sans que les forces de police n'interviennent. Les autorités donnent l'impression de sous-évaluer la gravité de la situation, souligne une déclaration du Centre de crise du diocèse catholique d'Ambon. Plusieurs fusillades ont d'ailleurs eu lieu contre le poste de police de Perigilima.

De son côté, Malik Selang, secrétaire de la mosquée Al-Fatah a déclaré : "L'appel du Synode protestante représente une étape importance sur le chemin de la réconciliation entre musulmans et chrétiens dans l'archipel indonésien des Moluques."

En effet au terme de son 34ème synode qui vient de se clore, l'Eglise protestante des Moluques "Gereja Protestan Maluku, a invité les chrétiens à répudier la violence en face de toutes les provocations. En outre, affirmant son soutien à l'unité nationale, le synode a condamné toute initiative politique qui aura pour but de séparer les Moluques de la république indonésienne.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour