Infocatho



09.04 - L'Asie appelle à l'option mystique.

L'Asie peut donner au christianisme "l'option pour la mystique, pour la troisième dimension de la réalité, et pour le dépassement du mythe de l'histoire".

Le philosophe jésuite Raimon Panikkar a résumé ainsi sa pensée dans un entretien publié dans "Jesus", le mensuel d'information et d'approfondissement des Editions "San Paolo" en Italie. Auteur d'une cinquantaine de livres, consacrés aux thèmes de la paix, du dialogue interreligieux, à l'approfondissement de la contribution que le monde asiatique est en mesure d'offrir au christianisme et à l'Occident, il a longtemps vécu en Inde et a enseigné en Californie.

... "Il faut ouvrir le troisième oeil, comme disaient les théologiens du XIIIe siècle, explique le P. Panikkar, au lieu de tout réduire à un illuminisme couvert d'un vernis de foi." La théologie asiatique, "insiste beaucoup sur la 'kenosis', l'annihilation du Christ. Opter pour la mystique signifie accepter que la réalité ne s'épuise pas dans l'histoire."

..."Jusqu'ici, nous n'avons point pris au sérieux les traditions asiatiques, qui sont mystiques et métaphysiques. Et cela veut dire méditation, contemplation, amour, dépassement, non pas négation, de la raison, qui est au fond la vraie signification de la metanoia". En ce qui concerne les expériences spécifiques à travers lesquelles cette vision prend corps, le P. Panikkar fait remarquer que dans les 'ashrams' chrétiens "plus on se sépare des systèmes importés et plus on découvre les racines même du christianisme".

..." Si le théologien n'est pas libre, ce n'est pas un théologien. S'il y a un dialogue effectif, celui-ci rend possible la créativité... Le pluralisme religieux est nécessaire. Qui pense posséder toute la vérité n'est ni thomiste ni chrétien : Saint Thomas d'Aquin affirme que nous ne possédons pas la vérité, tout au plus c'est la vérité qui nous possède.

... "Le pluralisme est l'acceptation de ma contingence; par conséquent, je n'ai plus le monopole de la vérité et je ne peux la comprendre dans son intégralité: le mystère de Dieu nous dépasse infiniment. Le pluralisme est la guérison de l'absolutisation, c'est-à-dire de l'idolâtrie".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour