Infocatho



11.04 - Radio-Vatican modère ses fréquences.

Radio Vatican est d'accord de diminuer de moitié sa transmission en ondes moyennes à partir du 16 avril, selon la déclaration faite par M. Joaquín Navarro-Valls, directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le mardi 10 avril.

"M.Umberto Vattani, ambassadeur et chef de la délégation italienne, et Mgr.Celestino Migliore, chef de la délégation du Saint-Siège, se sont rencontrés ce soir pour faire le point sur les travaux de la Commission bilatérale Italie-Saint-Siège chargée de résoudre les problèmes liés à l'intensité des champs électromagnétiques (de Radio Vatican) de Santa Maria de Galeria".

"En attendant les résultats complets des opérations conjointes de calcul prévues par le protocole technique adopté le 23 mars dernier, le Saint-Siège confirme avoir depuis le 1er février dernier, de manière unilatérale, réduit de 50% la puissance d'émission des moyennes ondes du Centre de Diffusion de Santa Maria de Galeria de la Radio Vatican."

"D'autre part, il s'engage à réduire les temps d'émission du même centre de transmission afin de tenir compte du seuil fixé par le Décret Ministériel n.381/98. La Commission bilatérale se réunira de nouveau le 18 avril

Cette mesure, indique un communiqué, est destinée à montrer sa "bonne volonté" au gouvernement et à répondre aux attentes de la population en matière de sécurité sanitaire. La décision intervient après la menace du ministre italien de l'Environnement, Willer Bordon, de couper l'électricité à Radio Vatican si celle-ci ne se soumet pas aux normes italiennes.

Mais les ministres italiens ne sont pas d'accord entre eux. Le ministre de la Santé, M. Umberto Veronesi affirme pour sa part qu'il vaudrait mieux "utiliser les milliards de lires destinés à détruire les antennes soi-disant nocives pour la recherche contre le cancer". L'ensemble de ces déclarations crée donc une polémique et des surenchères de prises de positions au sein du gouvernement.

De son côté, "L'Osservatore Romano", demande que soient publiées les conclusions de l'enquête menée par une commission mixte entre l'Italie et le Saint-Siège avant de prendre toute décision. Cette commission constituée de scientifiques et de juristes s'est réunie pour la première fois en septembre 2000 et devraient rendre son rapport sur la véritable nocivité des ondes magnétiques émises par Radio Vatican sur la santé des riverains dans peu de temps.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour