Infocatho



11.04 - Espagne : Une conférence épiscopale ne peut excommunier.

Le quotidien "El Mundo"avait publié, dans son édition du dimanche 8 avril, une information selon laquelle la Conférence épiscopale espagnole s'apprêtait à excommunier les terroristes basques. Les évêques ont démenti cette éventualité.

Le lundi 9 avril, ils ont démenti catégoriquement cette information publiée dimanche par le quotidien "El Mundo". Le communiqué précise que le texte auquel on a fait allusion, et qui n'a jamais existé ne figure d'aucune manière à l'ordre du jour de l'Assemblée Plénière qui aura lieu du 23 au 27 avril".

Certes les évêques espagnols se sentent concernés par le drame du terrorisme "qui constitue la première préoccupation de notre peuple et qui reste un péché très grave". Mais, comme toute conférence épiscopale, la Conférence des évêques d'Espagne n'a pas le pouvoir de prononcer une telle sentence comme n'importe quelle autre peine canonique.

Le statut des conférences épiscopales les place dans une situation de coordination et d'animation des évêques diocésains, mais sans aucun pouvoir de décision canonique, et en particulier l'excommunication, que seul le pape dans l'Eglise universelle ou les évêques dans leurs diocèses respectifs peuvent décider.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Espagne

Retour