Infocatho



11.04 - France : Accord sur le Mont Saint Michel.

L'administration des Monuments Historiques de France et la direction diocésaine de l'évêché de Coutances sont arrivés à un accord, sur les modalités de la présence d'une communauté bénédictine au Mont Saint Michel.

L'Etat français, propriétaire du lieu de pèlerinage, avait mis une partie des anciens bâtiments monastiques à la disposition de l'Eglise en 1969. Les deux instances, Etat et diocèse de Coutances avaient signé une convention valable jusqu'à la fin 2001. Or la communauté, qui ne regroupait jusqu'à maintenant que deux religieux, devait se renforcer, dès le mois de juin, de cinq moniales venant des Fraternités monastiques de Jérusalem.

L'administration des Monuments historiques voulait réduire de moitié l'espace de 1.500 mètres carrés mis à la disposition de la communauté monastique, pour utiliser une partie de cette surface à des fins culturelles, par des salles d'exposition. Elle voulait également limiter les célébrations eucharistiques qui se célébraient à l'heure de midi, où les visiteurs étaient moins nombreux en raison des repas.

Les instances des monumlents historiques prétendaient, grâce à cette limitation, causer moins de désagréments aux quelque trois millions de visiteurs annuels du Mont Saint-Michel. Les moniales et les religieux bénédictins menaçaient de quitter les lieux si ces projets étaient exécutés. Par l'accord qui vient d'être envisagé le maintien de la communauté monastique au couvent du Mont Saint-Michel, sur la côte normande, est assuré.


Pour plus d'informations : Diocèse de Coutances

Retour