Infocatho



09.04 - Egypte : Pâques toujours fêtée ensemble.

En Egypte, depuis de longues années, les Catholiques, à l'exception des Arméniens, fêtent Pâques selon le calendrier orthodoxe, avec la majorité des Chrétiens du Pays. Même les Maronites, qui étaient réticents et tenaient à fêter Pâques avec les Maronites du Liban, se sont rangés depuis une dizaine d'années à la célébration commune de la fête de Pâques selon le calendrier orthodoxe.

Cela est valable pour les grandes villes du Nord, Le Caire, Alexandrie, le Delta et le Canal de Suez. En Haute-Egypte, la zone rurale du Pays, dans le Sud où se trouve la plus haute concentration de chrétiens de la vallée du Nil, les Catholiques ont toujours fêté Pâques avec les Orthodoxes. Même Noël est fêté le 7 janvier en Haute-Egypte comme les Orthodoxes.

A l'heure où le monde entier est relié en un instant par l'électronique et l'Internet, nous sommes toujours dominés par des divisions regrettables et parfois scandaleuses. C'est l'avis des Evêques catholiques d'Egypte qui, depuis longtemps, espéraient que leur décision de fêter Pâques avec les orthodoxes, convaincrait ces derniers de s'aligner sur la date catholique pour la fête de Noël (du calendrier grégorien).

Les dates ne sont qu'une question de convention, disent les Orthodoxes les plus ouverts. Cependant, ajoutent-ils, tout changement serait interprété par les masses peu informées comme une soumission, un renoncement. Tout changement, précisent-ils encore, peut ébranler les traditions qui sont fortement ancrées dans le peuple.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour