Infocatho



17.04 - U.S.A. : Arrêtés parce qu'ils manifestaient.

Durant la grande mobilisation organisée, à Washington du 2 au 8 avril, par "SOA Watch", l'organisation pacifiste et humanitaire promue par le P. Roy Bourgeois, missionnaire de Maryknoll, six personnes ont été arrêtées puis relâchées.

Des centaines de personnes ont manifesté devant le Parlement, à la Maison-Blanche et au siège du Pentagone pour protester contre la non-fermeture de la "School of Americas", l'institut militaire de Fort Benning, en Géorgie, qui, dans les années 60 et 80, a entraîné, grâce à des fonds du gouvernement américain, des centaines de généraux latino-américains, devenus responsables par la suite de violations des droits de l'homme.

"Soa Watch", fondée par le père Bourgeois, est actuellement soutenue par des milliers d'activistes des droits de l'homme et de nombreux Ordres et Congrégations religieux masculins et féminins. Au cours de la manifestation à Washington, des dizaines de manifestants ont bloqué pendant un court intervalle de temps les entrées du Pentagone.

La campagne de protestation organisée par le promoteur de "Soa Watch" s'oriente aussi contre le soutien militaire donné par les États-Unis au gouvernement colombien pour la lutte contre le narcotrafic. Le P. Bourgeois fait remarquer que les actions armées menées sous prétexte de s'opposer aux trafiquants de drogue se retournent contre la population.

Parmi les projets à court terme de l'organisation humanitaire, il y a lieu de mentionner un cours de formation sur la non-violence d'une durée d'une semaine, qui se tiendra à Saint -Louis durant le mois de juin.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour