Infocatho



19.04 - Le retour du sacré est ambigu.

Durant un séminaire d'étude organisé par les religieux Dehoniens et par la Fondation CUM, avec une attention particulière à l'Amérique latine, le retour du sacré est apparu comme ambigu mais il faut l'accompagner.

"Il y a une soif de spiritualité" , déclare le père Brunet qui participait à ce séminaire d'étude. "Elle est cependant ambiguë : il s'agit d'un sentiment général du sacré qui, toutefois, n'est pas encore le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et peut-être même pas celui de l'Évangile et de Jésus-Christ."

... "Et pourtant on a soif de quelque chose d' "autre" par rapport à la quotidienneté. Cela nous avertit de l'exigence de la subjectivité dans l'acte de croire, qui risque de se transformer en subjectivisme, mais qui révèle en tout cas l'instance positive de la personne devant le mystère. L'Église doit se poser cette question: comment faire face à cette quête qui se présente sous de nouvelles formes? Et elle doit se demander quels sont les itinéraires déjà en acte".

Une réponse, fait-il remarquer, peut venir des associations, des mouvements, et même des paroisses, qui "devront s'organiser davantage en groupes à la mesure de l'homme, proches des gens, précisément parce qu'on sent un besoin de personnalisation de la foi, à vivre au sein d'un ensemble, d'un peuple". Au point de vue pastoral, "il faut prendre au sérieux certaines exigences de l'homme d'aujourd'hui, un peu égaré et fragmenté, qui demande une foi qui ne soit pas seulement un énoncé mais un partage. Quelques correctifs doivent donc être apportés."

... " Moi j'aime beaucoup l'image des disciples d'Emmaüs, qui nous indiquent la nécessité d'une Église accueillante, réunie autour du Ressuscité, de sa Parole, qui laisse réchauffer son coeur, qui reconnaît Jésus dans l'acte de rompre le pain, et qui se sent appelée à proclamer tout cela aux autres. Restant aux côtés des personnes, on peut répondre au défi du subjectivisme, qu'il faut transformer en subjectivité au sein d'un peuple qui évolue dans l'histoire."

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour