Infocatho



16.04 - Jean Paul II :"La paix est toujours possible".

Dans son message pascal, sur la place Saint Pierre, le pape Jean Paul II a exprimé l'espoir que le monde pouvait changer, et que la paix était possible au Proche-Orient, dans les Balkans, en Afrique et dans les autres endroits de la planète en proie aux conflits.

Bravant un froid inhabituel pour un printemps romain, Jean Paul II a célébré la messe de Pâques devant plus de 100.000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre, au terme des cérémonies de la Semaine Sainte. Malgré sa fatigue, il avait la voix ferme pour son homélie. Il a également salué en 61 langues les peuples du monde lors de la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la Ville et au monde.

"C'est pour tous le don de la paix du Christ ressuscité, qui brise les chaînes de la violence et de la haine. Redécouvrez avec joie et émerveillement que le monde n'est plus l'esclave d'événements inéluctables. Notre monde peut changer: la paix est possible même quand là où depuis trop longtemps, on combat et on meurt, comme en Terre Sainte et à Jérusalem." a-t-il lancé à la foule
.

..." Elle est possible dans les Balkans, qui ne sont plus condamnés à une incertitude préoccupante qui risque de réduire à néant toute proposition d'entente.

" Et toi, Afrique, terre martyrisée par des conflits sans cesse en embuscade, relève fièrement la tête, confiante en la puissance du Christ ressuscité.

" Grâce à son aide, toi aussi, Asie, berceau de traditions spirituelles séculaires, tu peux vaincre le défi de la tolérance et de la solidarité;

" Et toi, Amérique latine, vivier de jeunes promesses, c'est dans le Christ seulement que tu trouveras la capacité et le courage pour un développement respectueux de tout être humain.

" Vous tous, hommes et femmes de tous les continents, à la tombe qui est désormais et pour toujours vide, puisez la vigueur nécessaire pour combattre les forces du mal et de la mort, et pour mettre toutes les recherches et tous les progrès techniques et sociaux au service d´un avenir meilleur pour tous les hommes."

Pour le texte intégral : Service de presse du Vatican

Retour