Infocatho



16.04 - France : Plus qu'un signe, une vocation.

Les membres du Conseil d'Eglises en France, Mgr Louis Marie Billé, le pasteur Jean-Arnold de Clermont et le métropolite Jérémie, ont adressé un message d'unité à tous leurs fidèles.

"Les calendriers différents de nos Églises nous offrent, exceptionnellement, en cette année 2001, la joie, à nous les chrétiens, de recevoir à la même date cette première salutation du Christ ressuscité au matin de Pâques. Nous ouvrons ainsi ensemble avec le Christ, le nouveau millénaire. Un signe ? Plus qu¹un signe, l¹expression de notre vocation profonde ; nous laisser réconcilier nous-mêmes, au service de la paix et de la réconciliation de tous les humains, et être ensemble porteurs de la même Bonne Nouvelle : Christ est ressuscité ! La mort est vaincue, elle qui est l¹aboutissement de toutes les violences."

" La décennie " Les Églises contre la violence "(...) invite nos Églises à se convertir encore, à rejeter ce qui, en elles, fait violence à l¹autre et à la fidélité requise pour leur témoignage. Elle les invite à soutenir la lutte contre les violences aux formes multiples : ces conflits d'intérêt qui tuent à travers le monde ; ces fanatismes qui persécutent, ici les femmes, là des minorités, chrétiennes ou autres ; ces perversités et ces exploitations qui détruisent des enfants ; ces incohérences et ces avidités qui ravagent la nature ; tous ces actes qui portent atteinte à notre vivre-ensemble."

... "Alors que la première Pâque de ce siècle les réunit, nous invitons nos Églises à transmettre aux générations nouvelles le goût de la Paix et l'esprit du pardon qui réconcilient les diversités, qui font naître et renaître la vie. S'il faut pour cela y mettre le prix, les disciples du Ressuscité savent qu'ils ne sont pas plus grands que leur Maître. Avec lui, travaillant avec beaucoup d¹autres, ils se tiennent dans l¹espérance et croient que rien ne demeure impossible."

Pour le texte intégral : Conférence des évêques de France

Retour