Infocatho



19.04 - Russie : Autocéphalie pour l'Eglise d'Ukraine.

Dans un temps plus ou moins rapproché, le patriarcat de Moscou serait prêt à accorder l'autocéphalie, c'est-à-dire l'indépendance canonique, à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, qui lui reste fidèle.

C'est ce qu'a affirmé le P. Nikolai Balashov, responsable du patriarcat de Moscou pour les rapports avec les autres Eglises orthodoxes, dans un entretien accordé au quotidien italien l'"Avvenire", publié le 18 avril 2001.

"Une évolution qui porterait à l'autocéphalie de l'Eglise ukrainienne serait tout à fait normale et justifiée", déclare Nikolai Balashov. Mais nombre d'évêques étaient contre cette décision lors du Concile tenu à Moscou au mois d'août dernier. "Les orthodoxes d'Ukraine ont toujours pensé construire une unique Eglise et une unique nation avec les Russes. C'est pourquoi il faudra du temps avant qu'il y ait une Eglise autocéphale déclarée officiellement."

A propos du prochain voyage de Jean Paul II en Ukraine, le P. Nikolai Balashov soutient que "personne ne nie les droits du pape à visiter un pays", mais que si "le chef de l'Eglise de Rome rencontre les représentants schismatiques de l'Eglise orthodoxe en Ukraine, cela aura un effet négatif sur la communauté des fidèles orthodoxes".

Il s'est montré même conciliant à ce sujet :"Le Vatican peut mettre des conditions et demander que cela n'arrive pas." Le métropolite Vladimir de Kiev, fidèle au patriarcat de Moscou pourrait donc recevoir le pape à la condition que Jean Paul II "ignore" les trois Eglises dissidentes ukrainiennes, en particulier celle dite "du patriarcat de Kiev", dirigée par le métropolite Philarète, qui s'est autoproclamé patriarche en 1995, avant d'être excommunié par l'assemblée épiscopale de l'Eglise orthodoxe russe en 1997. Elle compte près de 6 millions de fidèles.

Les catholiques représentent environ 10 % de la population, avec 5.5 millions de fidèles, dont une forte majorité sont gréco-catholiques et résident majoritairement dans les régions de l'Ukraine occidentale dont la capitale est Lviv.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de Presse
Retour