Infocatho



16.04 - Pâques : En parcourant le monde.

Qu'ils soient d'Occident ou d'Orient, catholiques ou coptes, protestants ou orthodoxes, les chrétiens du monde entier ont célébré le même dimanche la fête de Pâques, la première du nouveau millénaire, ce qui a permis à deux milliards de chrétiens de commémorer ensemble l'événement sur lequel se fonde leur foi.

Près de 5.000 personnes ont assisté aux messes pascales célébrées en la cathédrale Abbassiya du Caire par le patriarche copte Shenouda III, à la tête de la plus importante communauté chrétienne du Proche-Orient.

En Syrie, l'archevêque Gregorius Laham III, patriarche de l'Eglise catholique d'Orient, a également consacré une partie de son sermon à un appel à la libération des territoires arabes occupés par Israël. Il a également émis l'espoir que la visite le mois prochain de Jean Paul II soit "couronnée de succès".

En Jordanie, le Conseil des Eglises avait pour sa part appelé à des festivités en demi-teinte en raison des violences en Cisjordanie voisine et dans la Bande de Gaza, ce qui n'a toutefois pas contrarié la ferveur pascale.

Au Liban, plusieurs centaines de fidèles avaient fait le chemin de Bkerké, siège de l'Eglise maronite, pour y écouter le patriarche Nasrallah Sfeir, qui s'est prononcé en faveur d'un dialogue national sur la question de la présence militaire syrienne, qui divise le pays, principalement entre chrétiens et musulmans.

En France, Pâques a été marqué par le pèlerinage international de "Foi et Lumière" à Lourdes où 5.500 personnes handicapées mentales, venues de 75 pays différents, se sont retrouvées avec les 10.000 personnes qui les accompagnaient. Dans les régions inondées, Mgr Jacques Noyer, évêque d'Amiens, a célébré Pâques en rencontrant les sinistrés de ces régions qui devront attendre plusieurs semaines avant que soient effectives les décrues. "Je ne peux faire que peu de choses, mais l'amitié est toujours un réconfort."

En Grande Bretagne, l'archevêque de Cantorbéry, Mgr George Carey, de la Communion anglicane, a tenté de trouver des paroles rassurantes pour réconforter ses contemporains confrontés aux inondations et à l'épidémie de fièvre aphteuse. "Certains ont comparé nos récentes épreuves et tribulations au 'jugement de Dieu'. Je ne partage pas cet avis. A mes yeux, cela nous pousse à être davantage sensibles non pas au jugement de Dieu, mais à l'amour qu'il nous offre. Et il n'existe pas de meilleur moment que Pâques pour y réfléchir."

En Russie, le patriarche de Moscou, Alexis II, a célébré dans la nouvelle cathédrale du Christ-Sauveur la liturgie de la Nuit pascale en présence du président Vladimir Poutine et de son épouse Lioudmila. Il a souhaité à cette occasion que Dieu vienne en aide au chef du Kremlin "dans la difficile tâche de servir la Russie et son peuple, qui place ses espoirs en vous et vous aime."

Plus simplement, le président américain George W. Bush a entamé la journée de Pâques en priant avec sa famille dans une église baptiste de Crawford, son fief du Texas, pour remercier Dieu du retour, sains et saufs, des 24 militaires détenus en Chine après la chute de leur appareil.

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour