Infocatho



19.04 - Etonnant regard protestant sur le Vatican.

Du 10 au 15 mars, une délégation de la Fédération Protestante de France s'est rendue à Rome pour des rencontres oecuméniques, en particulier avec diverses instances vaticanes et une audience avec le pape. Le bulletin de la Fédération en fait un compte-rendu pour le moins étonnant.

A l'invitation du secrétariat français pour l'Unité des chrétiens, ces représentants appartenant à la F.P.F. ont participé à une cérémonie de béatification, à des entretiens avec les cardinaux et les représentants des grands services de la Curie romaine, avec les séminaristes du séminaire français, etc ... En voici quelques points de vue :

"Les lieux tout d'abord. Grandioses, impressionnants, troublants quant à l'esthéique et au poids de l'histoire... mais spirituellement problématiques pour le protestant moyen : comment une Eglise peut-elle, là, ne pas céder à la tentation de la grandeur, du pouvoir ou du conservatisme."

..." Les protestants entrent dans un autre monde : sur la place Saint Pierre, cérémonie de béatification comme exemple de la foi et de la spiritualité. L'entrée en matière est brutale... Le ton monte et le bruit aussi, à l'apparition d'un pape usé mais capable de prêcher sans bafouiller en 6 langues et de réagir aux interpellations de la foule."

..." Nous avons la franche impression d'être dans une culture ecclésiale étrangère mais respectable, faite d'attachement filial et de déférence affective pour cet homme portant une grande Eglise. Serrer alors la main de Jean Paul II et lui "donner le bonjour du protestantisme français" fut un moment de forte émotion pour nos hôtes qui nous font la confiance de partager là quelque chose d'important pour leur foi."

... " Différents dicastères du Vatican nous accueillent pour des entretiens allant d'une demi-heure à plus de deux heures : conseils pontificaux pour le dialogue interreligieux, pour les laïcs (avec des laïcs !), pour l'unité des chrétiens, pour le culte divin, pour l'évangélisation des peuples, pour la doctrine de la foi."

..." On y découvre une surprenante liberté de recherche et de parole, une excellence théologique, une fine connaissance des autres théologies et de ce qu'elles ont pu apporter dans ces dernières décennies à l'Eglise romaine... Incités à un débat franc et ouvert, nous sommes presque étonnés : les questions qui fâchent peuvent être abordées sans esquive ... mais évidemment pas résolues !"

..." Un véritable gouvernement mondial, l'impression d'un énorme bateau aux cloisons plus ou moins étanches mais mené par des équipes relativement modestes et des personnes, si cardinales et empourprées soient-elles, portant un vrai souci pastoral et d'une grande simplicité de coeur."

... "Quelques a-priori sont tombés."

Pour le texte intégral : Bulletin d'information protestant

Retour