Infocatho



17.04 - Le P. Dupuis, fidèle à la pensée de Jean Paul II.

Parlant du pluralisme religieux lors d'un entretien accordé à une revue indienne, le P.Dupuis affirme que ses conclusions partent de l'enseignement du Pape.

C'est ce qu'affirme le père jésuite dans un long entretien accordé à la "Indian Current Associate News", où il passe en revue les étapes de l'enquête de la Congrégation pou la Doctrine de la Foi sur son livre "Vers une théologie du pluralisme religieux".

Le 26 janvier, la Congrégation a publié un document, signé par le théologien lui-même, servant à préciser les "ambiguïtés" contenues dans le texte, alors qu'auparavant elle avait toujours parlé des "erreurs" proprement dites. Ce "mystère du salut des Nations" qu'évoquait déjà le P. de Lubac, a été approfondi par le P. Dupuis.

"Le Pape, explique-t-il, insiste souvent sur le rôle actif et universel du Saint-Esprit. Et il dit que ce rôle est joué non seulement à travers les personnes mais aussi à travers les cultures et les religions. Ainsi, je ne vois pas de quelle façon je puis moi-même aller contre la foi quand je suggère que les cultures et les religions jouent un rôle positif dans le plan de Dieu pour la salut de l'humanité. En d'autres termes, ma conclusion est tirée de l'enseignement du Pape".

Quant aux procédures de l'enquête à laquelle il a été soumis, le P. Dupuis affirme: "J'ai eu l'impression que les réponses que j'ai envoyées à la Congrégation, tout d'abord 180 pages puis 60, n'ont pas été étudiées sérieusement". En ce qui concerne l'avenir, il fait remarquer que "le P. Kolvenbach m'a encouragé à continuer mon travail de pionnier. Et c'est ce que j'espère faire maintenant".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour