Infocatho



19.04 - Le "chemin néocatéchuménal" invité au discernement.

Dans une lettre adressée au cardinal James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs, Jean Paul II a rappellé au mouvement charismatique du "Chemin néo-catéchuménal" l'importance de sa "soumission" à l'Eglise.

Dans cette lettre, publiée le mardi 17 avril 2001, le pape se prononce pour un discernement profond de ce mouvement avant de le reconnaître. C'est en effet le cardinal Stafford qui avait été chargé par le pape de rédiger les statuts du mouvement "en vue d'une reconnaissance juridique" par le Saint-Siège.

Le pape rappelle que quatre années se sont écoulées depuis la rencontre qu'il eut avec les promoteurs du "Chemin néo-catéchuménal", en particulier avec le fondateur, un laïc espagnol, Kiko Arguello. Fondé en 1967 , le "Chemin néo-catéchuménal" compte aujourd'hui quelque 30 "maisons vocationnelles, séminaires internationaux indépendants des évêques, dans plus de 100 pays des cinq continents.

"En cette occasion, écrit le pape, je rend grâce au Seigneur pour les fruits précieux qu'a portés le Chemin depuis trente années. Nous nous devons de souligner l'importance de certaines obligations dont dépend l'existence même du Chemin, entre autres la rédaction de normes statutaires précises en vue d'une reconnaissance juridique."

"Ce travail a été "délicat", souligne Jean Paul II, mais "la rédaction est désormais arrivée à son étape conclusive". "Aucun charisme ne dispense de la référence et de la soumission aux pasteurs de l'Eglise." (...) Une "reconnaissance" et un "accueil" qui ne constituent pas un "processus facile", c'est pourquoi le pape invite le "Chemin néo-catéchuménal" à "un discernement profond", dans "la communion ecclésiale".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour