Infocatho



17.04 - Pays-Bas : On envisage même des suicides propres.

Comme si l'euthanasie légale ne suffisait pas, la ministre néerlandaise de la santé, à l'origine de la loi légalisant l'euthanasie, n'a pas exclu d'autoriser un jour la délivrance par les médecins de "pilules du suicide" pour les patients âgés en ayant assez de la vie.

Mme Els Borst a dit qu'elle ne s'y opposerait pas, "à condition que cela ne concerne que des personnes très âgées qui en ont fini avec la vie", et ce même si elles sont encore en bonne santé physique. Dans un entretien au "NRC Handelsblad", elle précise qu'elle ne compte pas proposer de loi, mais seulement lancer le débat.

"J'ai connu deux personnes, âgées de 95 ans, qui en avaient vraiment assez de la vie. Ils s'ennuyaient énormément, et ne voulaient que la mort", a-t-elle déclaré. "Ils ne voulaient pas que le médecin les tue, ils voulaient le faire eux-mêmes, comme un dernier acte volontaire".

Elle n'hésite pas ainsi à franchir un pas de plus par rapport à la loi adoptée mardi, en envisafeant un suicide assisté médicalement dans le cas des malades en phase terminale. Elle précise, tout de même, que les médecins ne devraient prescrire de telles pilules qu'à des personnes remplissant des conditions précises.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Pays Bas

Retour