Infocatho



17.04 - France : La prière inspire le respect.

La moitié des Français disent qu'il leur arrive de prier ou de méditer, mais ils sont plus nombreux, 67 %, à la considérer avec bienveillance et à la respecter. Ce sondage a été réalisé par la "Sofrès", pour l'hebdomadaire catholique le "Pèlerin-Magazine."

Du 22 au 24 mars 2001, l'enquête a été faite par téléphone, auprès d'un échantillonnage national de 953 personnes représentatives de l'ensemble de la population française, âgée de 18 ans et plus, et choisi en fonction de la méthode des quotas.

Il apparaît que pour 67 % des Français, la prière inspire le respect. Seuls 2 % considèrent qu'il s'agit là d'un acte ridicule et périmé. Dans le même temps, 50 % c'est-à-dire un Français sur deux, affirment prier ou méditer. Mais 42 % seulement disent prier au sens strict du terme, au moins de temps en temps. 22 % reconnaissent prier régulièrement, c'est-à-dire au moins une fois par semaine.

La prière personnelle à domicile est nettement privilégiée, 79 %, loin devant la prièredans un lieu de culte, 48 %.

L'on s'adresse d'abord à Dieu, 65 %, puis à la Vierge Marie, 35 %, et au Christ, 25 %. Surtout pour louer et remercier 45 %, et pour les préoccupations personnelles, 49 %. Le stress n'est pas absent des intentions habituelles de la prière, 23 %.

Pour dépasser la seule énumération des pourcentages et réfléchir à leur signification, il est utile de se reporter au "Pèlerin Magazine" qui vient de paraître. Le dossier qui s'y trouve permet en effet d'intéressantes réflexions.

Pour plus d'informations : Pèlerin-Magazine

Retour