Infocatho



17.04 - L'euthanasie légalisée peut-elle faire école ?

Si aujourd'hui la Hollande est le seul pays au monde à avoir légalisé l'euthanasie, il est possible que d'autres pays s'engagent dans une voie semblable. La Belgique y pense, les Français ne sont pas contre.

En effet le Sénat belge envisage de soumettre au vote une proposition dans le même sens en mai prochain. En France, l´euthanasie est encore illégale. Le code pénal établit cependant une distinction entre l´euthanasie dite "active", qui procure activement la mort: c´est un homicide, et l´euthanasie dite "passive", qui consiste à ne pas assister un malade par les thérapies requises pour le maintenir en vie. La France a doublé ses structures de soins palliatifs depuis trois ans et a opté pour la lutte contre la douleur.

Mais un récent sondage a révélé que neuf français sur dix se disent favorables à l'euthanasie si des personnes atteintes de maladies insupportables et incurables le demandent. Cinq sur dix cependant estiment que l'autorisation doit être limitée uniquement à certains cas. A l'inverse, 10 % des personnes interrogées se disent opposées à cette évolution.

Le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, s'est déclaré ouvert à un débat nécessaire sur l'assistance à la fin de la vie. "Nous avons beaucoup travaillé ce sujet il y a deux ou trois ans. Il n' s'agissait pas seulement d'euthanasie, mais de l'assistance à la fin de la vie. Il faut continuer."

Au Danemark, depuis 1992, les citoyens peuvent faire un "testament médical" que les médecins doivent respecter. Un malade incurable a le droit de demander et d´obtenir l´arrêt du traitement médical. En Suède, "l´assistance au suicide" est un délit, mais n´est pas punissable. Dans des cas extrêmes, le médecin peut arrêter les appareils qui aident le malade à respirer.

En Allemagne, en 1998, la cour d´appel de Francfort a établi que l´euthanasie n'est en principe autorisée que si elle correspond à la volonté du patient. Celle-ci doit être de toute façon approuvée par le tribunal des tuteurs. De son côté, la Commission parlementaire "Droit et éthique de la médecine moderne" a catégoriquement rejeté une telle législation :"Le projet d'euthanasie néerlandais est abject," a dit son vice-président.

Mais il a mis en garde l'Europe :"Il ne doit pas faire école en Europe, a déclaré Hubert Hüppe. Personne ne doit penser que le débat sur les vies sans valeur s'arrête à la frontière des Pays-Bas."

En Russie, le ministre de la Santé, Iouri Chetchenko, a qualifié l'euthanasie de grand péché, propice aux abus et il a exclu qu'un projet de loi en ce sens soit présenté au Parlement russe.

Aux Etats-Unis, en juin 1997, la cour fédérale a tranché: les malades en phase terminale n´ont pas constitutionnellement droit au "suicide assisté". Mais cette même cour a renvoyé aux différents Etats l'éventuelle approbation de lois sanctionnant cette possibilité. L´Oregon l'a autorisé immédiatement ajoutant cependant que les médicaments mortels peuvent être prescrits mais pas administrés.

En Chine, en 1998, le gouvernement a autorisé les hôpitaux à pratiquer l´euthanasie pour les malades en phase terminale lorsque la maladie est incurable.

En Australie, en juin 1996, le parlement des Territoires du Nord avait voté une loi qui, pour la première fois au monde, légalisait l´euthanasie. Mais cette loi a été ensuite abrogée au niveau fédéral en mars 1997. Quatre personnes y avaient déjà recouru.

Pour plus d'informations : Agence Zénit

Retour