Infocatho



19.04 - Suisse : Le chant des muezzins est provoquant.

L'agence de presse suisse Kipa se fait l'écho de l'attitude des Eglises libres et de l'Alliance évangélique suisses dans un document commun qui se veut "une information et une aide pour décider de l'attitude à adopter avec les musulmans dans notre société".

Elles y défendent la liberté des musulmans de pratiquer leur religion. Mais en refusant expressément que le chant des muezzins s'élève en Suisse pour appeler les fidèles à la prière. Les évangélistes sont également réticents face à la demande des musulmans d'enterrer leurs morts en direction de la Mecque.

Dans leur communiqué de presse, l'Alliance évangélique suisse (SEA) et l'Association des Eglises libres et communautés évangéliques (VFG) expliquent qu'ils ont rédigé ce document pour montrer "les tensions actuelles que crée en Suisse la cohabitation avec les musulmans".

L'auteur principal de la résolution de 15 pages, rédigée dans le cadre d'un groupe de travail évangélique, est un spécialiste de l'Islam, Andreas Maurer. C'est à travers les traditions et les habitudes que l'on peut percevoir ce qui les différencie sur le plan culturel et religieux, explique-t-il. "Les mots "mission" et "paix" ont un tout autre sens pour les musulmans. Il faut connaître ces divergences pour pouvoir prendre position en connaissance de cause sur le comportement à adopter face aux musulmans que l'on côtoie.

Autant la SEA que la VFG estiment que les musulmans doivent pouvoir librement pratiquer leur religion, "pour autant qu'ils ne contreviennent pas à la loi et qu'ils ne mettent pas en danger la paix confessionnelle et religieuse". Ils ont le droit de bâtir leurs propres écoles et d'édifier des mosquées mais ils doivent renoncer aux appels à la prière publique, comme c'est la tradition en pays islamique.

Le muezzin chante qu'"il n'est pas d'autre Dieu qu'Allah et que Mahomet est son prophète". Cette affirmation exclusive peut être interprétée et devenir comme de la propagande. Elle dépasse le cadre de ce qui est acceptable et risque de mettre ainsi en péril la paix religieuse.

Ils recommandent aux employeurs de ne pas accorder de privilèges aux musulmans qu'ils ne seraient pas prêts à garantir aux membres d'autres religions. Les Eglises chrétiennes sont priées de mieux informer sur l'Islam, d'encourager le dialogue et d'être davantage en mesure d'expliquer la foi chrétienne aux fidèles de l'Islam.

Pour plus d'informations et le texte de ce document : Agence KIPA

Retour