Infocatho



22.04 - Malawi : Pas d'accord avec le Vatican.

La Conférence épiscopale du Malawi déplore publiquement l'attitude du Vatican dans l'affaire des abus sexuels des prêtres avec des religieuses.

Pour le secrétaire général de la Conférence des évêques, l'abbé Robert Mwaungulu, la prise de position diffusée par Rome donne l'impression que l'Afrique s'enfonce dans l'immoralité. Même si ce problème existe, il ne touche pas exclusivement l'Afrique, soulignent ainsi les sept évêques du Malawi.

Certes le P. Robert Mwaungulu reconnaît le problème, mais il a assuré que seule une petite partie des prêtres avait des difficultés liées au célibat. Pour lui, les affirmations médiatiques venant de certaines sphères romaines n'ont pas à donner l'impression que cette situation est majoritairement africaine. Elle existe ailleurs : "Qui affirme autre chose fait preuve de racisme", a affirmé le secrétaire général de la Conférence épiscopale.

Cette mise au point de la conférence des évêques du Malawi, fait allusion à l'affirmation qui, le 20 mars, avait confirmé l'existence d'abus sexuels de religieuses par des prêtres et dans laquelle le porte-parole du Vatican, M. Joaquin Navarro-Valls, avait alors souligné que le problème ne touchait qu'une "aire géographique limitée".


Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour