Infocatho



22.04 -Canada : Recommandation au Sommet des Amériques.

Le Conseil canadien des Églises a adressé un message aux chefs d'Etat et de gouvernement réunis au Sommet des Amériques.

"Messieurs les chefs d'État et de gouvernement, Chers frères et sœurs présents au Sommet des Amériques, au titre de représentants des Églises du pays hôte du présent Sommet, nous vous souhaitons la bienvenue et prions pour que vos discussions soient éclairées."

"Tout comme des millions de nos concitoyens, nous savons à quel point ces discussions peuvent influer sur la vie dans les Amériques. Nous souhaitons également la bienvenue aux hommes et aux femmes qui participent au Sommet des Peuples et à d'autres activités parallèles similaires."

"Nous percevons chez eux cette soif de justice sociale et ce souci de participation aux décisions publiques, des attitudes qui devraient nous habiter tous. Puisse-t-on accueillir avec respect toutes les voix qui, au long de ce processus de négociation, exprimeront en toute sincérité leurs préoccupations, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du périmètre de sécurité.

..."Nous demandons que tout se déroule dans une véritable transparence et que l'on rétablisse la participation du public à vos négociations, ce qui implique l'imputabilité démocratique intégrale des corps législatifs nationaux."

..."En tant que communautés de foi du Canada, unies à nos frères et sœurs de partout dans les Amériques, nous vous invitons à créer, non pas un simple accord commercial, mais le cadre d'une économie de meilleur voisinage. Nous croyons que les points politiques essentiels qui suivent requièrent de toute urgence votre attention :

- 1. Que tout nouvel accord soit conforme aux normes régissant les droits de la personne établies par les pactes des Nations unies.
- 2. Que soient protégés et promus les droits inhérents des peuples autochtones des Amériques.
- 3. Que l'on annule les dettes extérieures qui paralysent les pays.
- 4. Que l'on renforce la sécurité alimentaire et celle des communautés agricoles.
- 5. Que l'on préserve l'intégrité des services de santé et d'éducation financés à même les fonds publics.
- 6. Qu'on ne permette pas aux brevets et aux droits de propriété intellectuelle liés au commerce d'empêcher l'accès à des biens publics tels que des médicaments capables de sauver des vies.

..." Notre avenir à tous dépend, pour une bonne part, de la sagesse et du courage qui présideront à cette grande initiative publique et du souci que vous y montrerez en faveur du bien commun des Amériques. Puisse le Dieu qui nous a créés tous, qui a partagé nos vies et qui habite aujourd'hui en nos cœurs éclairer vos délibérations et vos consciences. "

Et le message se termine par cette belle prière :

"Dieu d'amour et de bonté, Dieu sauveur : De la Tierra del Fuego à Pond Inlet, les habitants des Amériques jouissent de la splendeur de votre création. Créez en nous un cœur nouveau, afin que nous puissions vivre sur cette merveilleuse terre en enfants de Dieu qui aiment leur prochain comme eux-mêmes, selon votre volonté.

"Accordez-nous la grâce de partager dans la justice les richesses de la création et de vivre sur cette terre dans l'harmonie et le respect mutuel. Aidez-nous à établir des relations équitables entre les humains et la terre, entre les communautés. Guidez-nous vers votre avenir, délivrés de la pauvreté, de l'indifférence et de la cupidité.

"Votre sagesse, ô Dieu, est de tout temps ; elle se renouvelle sans cesse ; accordez à nos dirigeants l'inspiration et le courage nécessaires pour que, réunis pour ce Sommet des Amériques, ils puissent trouver des voies qui nous permettent de cheminer ensemble vers un aujourd'hui et des lendemains plus généreux, plus durables, où l'on puisse vivre des relations de meilleur voisinage."

Pour le texte intégral : Conférence des évêques du Canada

Retour