Infocatho



24.04 - U.S.A. : Le défi positif de la globalisation.

La globalisation nous met au défi de nous ouvrir à la diversité affirme Mgr Weakland à la clôture du congrès national des éducateurs catholiques des Etats-Unis.

L'Église doit être en mesure de former une génération capable d'avoir une vision globale des problèmes de l'avenir. Telle est l'orientation que l'archevêque de Milwaukee, Mgr Rembert Weakland, OSB, a donnée au congrès national des éducateurs catholiques tenu dans son diocèse du 17 au 20 avril.

Devant un public de plus de 4000 personnes, des enseignants venus de tous les diocèses des USA, l'archevêque a fait remarquer que la globalisation représente un double défi pour la culture américaine. Tout d'abord parce que "beaucoup de peuples voient la globalisation comme une américanisation". Ensuite, parce que "nous pensons que la diversité culturelle signifie que tout le monde doit penser comme nous".

Dans son intervention, l'archevêque, très connu pour son engagement en faveur de la justice et d'une Église plus ouverte à la participation, a confirmé que le monde catholique doit reconnaître les différences culturelles et savoir valoriser l'apport des autres cultures, "non seulement dans les différents secteurs de l'Église", mais partout dans la société.

" Nous pouvons faire obstacle à la mentalité sécularisée si nous apprenons comment les valeurs de chaque religion contribuent" au bien de la société; et pour les éducateurs catholiques, cela signifie dans la pratique s'engager en faveur de la croissance culturelle des secteurs les plus pauvres et les plus désavantagés.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour