Infocatho



24.04 - Chine : Nouvelles vagues d'arrestations.

Selon les informations transmises par l'Agence vaticane Fides, une série d'arrestations à Pékin, au Hébéï, au Fujian, au Jiangxi, en Mongolie Intérieure, mettent en difficulté grave l'Eglise Catholique non-officielle, dans les régions précisément où elle est le plus présente.

Des informations parvenues à Fides déclarent que l'évêque non-officiel de Pékin, Mgr Matthias Pei, âgé de 82 ans, a été arrêté au début du mois d'avril. Mgr Pei, recherché depuis des années, avait toujours réussi à fuir les contrôles et à échapper aux arrestations.

De son côté la " Kung Foundation " de Stanford au Connecticut (Etats-Unis), déclare que Mgr Shi Enxiang, l'évêque non-officiel de Yixian (au Hébéï), a été arrêté à Pékin par la police le 13 avril dernier, jour du Vendredi Saint. Mgr Shi Enxiang, âgé de 79 ans, est Evêque depuis 1982. Il a déjà passé 30 ans en prison. Sa dernière détention a été de 1990 à 1993. Les autorités ont cherché à l'arrêter en 1996, mais l'Evêque est parvenu à s'enfuir. Il est resté caché jusqu'au 13 avril dernier.

Le Hébéï est la région qui compte la plus grande concentration de catholiques, un million environ. C'est aussi la Province où se trouvent d'importantes communautés de catholiques souterrains. Mgr Pan Deshi, évêque patriotique de Baoding,
non reconnu par le Vatican, a déclaré qu'il n'avait jamais entendu parler de l'arrestation de Mgr Shi Enxiang. Il a nié aussi que la police ait maltraité l'Evêque dans le passé. La police, a-t-il déclaré " a cherché seulement à le rééduquer ".

La " Kung Foundation " donne des nouvelles d'autres arrestations : neuf prêtres, treize laïcs, dont beaucoup ont été arrêtés et emprisonnés à la veille de Pâques. Des personnalités de l'Eglise de Pékin ont déclaré à Fides : " Les arrestations avant les fêtes de Pâques ou de Noël sont plutôt habituelles ". Mais, cette année, pendant la période pascale, il y a eu une plus " grande tension ".

D'après certains observateurs, la vague d'arrestations et de condamnations à la résidence surveillée - rentre dans la campagne d'élimination de l'Eglise souterraine lancée en 1995. On n'exclut pas non plus l'hypothèse que le gouvernement, voyant s'approcher la date d'entrée dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), veuille éliminer toute forme d'organisation qui ne soit pas sous contrôle étroit de l'Etat. C'est dans ce cadre que se placeraient les arrestations, ces jours derniers, de professeurs d'Université, de dissidents non violents, de membres de la secte Falun Gong.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour