Infocatho



22.04 - Le pape et la charte oecuménique européenne.

Au moment où la Conférence des Eglises européennes, réunissant la KEK et le CCEE, vient de signer le dimanche 22 avril une "charte œcuménique", le pape Jean Paul II s'est réjoui de cette rencontre oecuménique, soulignant l'importante "condition" que représente l'unité dans la "crédibilité" du témoignage chrétien.

"Cette rencontre, organisée conjointement par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et la Conférence des Eglises d'Europe, est le fruit heureux d'une intense collaboration entre divers organismes ecclésiaux du continent européen".

Le Saint-Père évoque ensuite les paroles mêmes du Christ: "'Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". "Ces paroles, écrit-il ,qui accompagnent l'Eglise du Christ depuis deux millénaires, constituent également le thème de la Rencontre Oecuménique Européenne de Strasbourg".

"L'unité pour laquelle le Seigneur a prié au Cénacle est, ajoute le Saint- Père, une condition de la crédibilité du témoignage chrétien. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons faire porter notre réflexion sur cette profonde relation, qui joue un rôle décisif dans l'impact que le message chrétien peut avoir dans le monde."

"L'Europe ne peut pas se construire en rejetant la spiritualité chrétienne dont elle est imprégnée", écrit encore Jean Paul II dans son message. "Tissée de différentes cultures, traditions et valeurs liées aux pays qui la composent, l'Europe ne peut être ni comprise ni édifiée sans tenir compte des racines qui font son identité originale."

" Pour affronter cet important défi, il est nécessaire d'intensifier la collaboration à tous les niveaux de la vie sociale et ecclésiale, et d'approfondir les dialogues bilatéraux et multilatéraux. Les résultats obtenus à travers ces dialogues, comme le démontre l'expérience, renforcent la communion qui existe déjà et ravivent le désir de parvenir à la communion parfaite."

..." De la même confession de foi naîtra la pleine communion entre les disciples dans le Christ, chef du Corps qui est l'Église."


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour