Infocatho



24.04 - Cinq nouvelles béatifications le 29 avril.

Le dimanche 29 avril, le pape Jean Paul II béatifiera un évêque espagnol, un laïc portoricain, le premier saint de Porto-Rico, et trois fondatrices d'Ordres, une Canadienne et deux Italiennes.

Originaire de Naples, Caterina Volpicelli (1839-1894) est entrée à l'âge de 20 ans dans la vie religieuse. Malade, elle en sortit quelques années plus tard, et fonda en 1874 l'Institut des Servantes du Sacré Coeur, qui compte aujourd'hui plusieurs centaines de religieuses en Italie et dans le monde. Leur vocation propre est l'évangélisation et l'étude de la théologie. Elle est morte à l'âge de 56 ans, le 28 décembre 1894.

Caterina Cittadini (1801-1857), originaire de Bergame en Italie, a fondé la communauté des Soeurs Ursulines de Somasca dont la principale mission est l'éducation sociale et culturelle. Son désir était de collaborer avec les laïcs à la vie de l'Eglise locale.

Marie-Anne Blondin (1809-1890), originaire de Terrebonne, au Québec, s'est particulièrement consacrée à la formation des jeunes. Analphabète à 22 ans, elle s'inscrivit au couvent de son village pour y apprendre à lire et à écrire. Touchée par la pauvreté intellectuelle de la jeunesse rurale, elle demanda à son évêque, en 1948, l'autorisation de fonder une congrégation religieuse, les Soeurs de Sainte Anne, "pour l'éducation des enfants pauvres des campagnes dans des écoles mixtes".

A la suite d'un conflit avec l'aumônier, le P. Maréchal qui s'ingère dans la vie interne de la communauté, elle est affectée aux petits travaux du couvent. Pendant 36 ans, elle vivra un témoignage d'une vie d'obéissance, d'humilité et de charité exemplaires. Elle meurt le 2 janvier 1890 à Lachine, après avoir demandé pardon à l'aumônier de la congrégation qu'elle avait fondée. Les sœurs sont aujourd'hui présentes au Canada, aux Etats-Unis, en Haïti, au Chili et au Cameroun.

Mgr Manuel Gonzalez Garcia (1877-1940) est originaire de Séville, en Espagne. Il fonda, en 1910, " l'Union Eucharistique Réparatrice ", puis, en 1921, la congrégation des Missionnaires eucharistiques de Nazareth, en 1921. Particulièrement engagé auprès des pauvres, il s'est manifesté pour les droits de l'Eglise espagnole, dans les années 30, alors qu'il était évêque de Malaga, ce qui lui a valu d'être écarté de son diocèse, avant de mourir à Palencia, le 4 janvier 1940.

La béatification de "Charlie", un laïc portoricain, a été accueilli avec joie par son pays dont il est le premier saint reconnu. Carlos Manuel Cecilio Rodriguez Santiago (1918-1963) a connu de longues et grandes souffrances physiques. Il s'est consacré à l'apostolat des étudiants, qui ont justement lancé sa cause de béatification. Plus de 2.000 fidèles portoricains franchiront l'océan pour venir à Rome.


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour