Infocatho



24.04 - Pour rétablir l'unité entre les patriarcats orthodoxes.

La rencontre des 21 et 22 avril, entre les représentants des patriarcats orthodoxes de Moscou et Constantinople, semble conduire à un apaisement et à une solution des différends qui les opposent sur l'Ukraine et l'Estonie.

Les représentants des deux Eglises s'étaient déjà rencontrés le 19 février à Berlin afin de régler la question des juridictions orthodoxes en Estonie, où certaines paroisses récusaient l'autorité de Moscou et se plaçaient sous l'autorité canonique du Patriarcat oecuménique. Il avait alors convenu d'un projet de convention mettant fin aux querelles sur les propriétés ecclésiales. Le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe a adopté cette convention. Le Patriarcat œcuménique de Constantinople, pour sa part, ne s'est pas encore prononcé, car il attend une prise de position du gouvernement estonien.

Pour résoudre le problème des juridictions en Ukraine, une délégation bipartite, composée de deux prêtres hors des rangs épiscopaux, visitera l'Ukraine pour mieux connaître la situation du pays. Cette délégation aura pour mission de mener des discussions avec tous ceux qui "veulent soutenir les deux patriarcats dans leurs efforts de rétablir l'unité à l'intérieur de l'Eglise orthodoxe en Ukraine", a annoncé le patriarcat de Moscou dans un communiqué.

Un signe de rapprochement a également été émis le 18 avril dernier par le responsable du patriarcat de Moscou pour les relations avec les autres Eglises orthodoxes, Nikolai Balashov.
La venue du pape Jean Paul II, le patriarche de Rome, pourrait accélérer ce rapprochement pour que les quatre Eglises orthodoxes d'Ukraine parlent d'une même voix.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour