Infocatho



27.04 - La mondialisation ne doit pas être colonisation.

En recevant les membres de l'Académie pontificale des sciences sociales, le vendredi 27 avril, le pape Jean Paul II a mis en garde contre la nouvelle colonisation qui pourrait être la conséquence de la mondialisation.

"Après l'effondrement du système collectiviste d'Europe centrale et orientale...l'humanité est entrée dans une nouvelle phase où l'économie de marché semble avoir virtuellement conquis le monde entier". ..."La caractéristique première de la globalisation réside dans l'accélération de la suppression des barrières mises au mouvement des personnes, des capitaux et des biens. Cela consiste en une sorte de triomphe du marché et de sa logique", et "beaucoup de gens, surtout les moins favorisés en font l'expérience comme chose obligée".

"A priori la globalisation n'est ni bonne ni mauvaise. Elle sera ce que la société demandera. Aucun système est une fin en lui-même, et il faut insister pour que la globalisation, comme n'importe quel autre système, soit mis au service de l'homme, de la solidarité et du bien commun"..."Elle se transforme rapidement en un phénomène culturel", et les "changements technologiques et ceux des rapports d'emploi se produisent trop rapidement pour que les différentes cultures puissent réagir".

..."Toutes les formes d'éthique ne sont pas dignes de ce nom. On voit surgir des modèles de pensée éthique dérivant de la globalisation elle-même et portant la marque de l'utilitaire. L'éthique ne peut être ni la justification ni la légitimation d'un système, mais à l'inverse une sauvegarde de tout ce qu'il y a d'humain dans un système. L'éthique exige que les systèmes s'adaptent aux besoins de l'homme, qui ne doit pas être sacrifié sur l'autel d'aucun système".

"L'Eglise continue d'affirmer que le discernement éthique dans le contexte de la globalisation doit se fonder sur deux principes inséparables. D'abord la valeur inaliénable de l'être humain", qui "doit toujours être une fin et non un moyen, un sujet et non pas un objet, non point un bien commercial. Ensuite, la valeur des cultures humaines... La globalisation ne doit pas être une nouvelle version du colonialisme. Elle doit respecter la diversité des cultures qui sont...les clefs d'interprétation de la vie".

Pour le texte officiel : Service de presse du Vatican

Retour