Infocatho



27.04 - Grèce : La précédente visite d'un pape eût lieu en 710.

La visite que le pape Jean Paul II réalisera en Grèce dans quelques jours est la première qu'un pape fera depuis près de treize siècles. L'hebdomadaire grec "Kathemerini" en souligne ainsi la signification et la portée.

La précédente visite du patriarche de Rome remonte en effet à l'année 710 quand le pape Constantin (708 à 715) fut invité à rencontrer l'empereur Justinien II à Nicomédie. L'empereur avait demandé qu'on rende au pape les mêmes honneurs qu'à lui-même et c'est ainsi que Constantin, pape d'origine syrienne, fut solennellement reçu en Grèce lors de ce voyage effectué par la voie maritime.

Dans l'île de Zea à 80 kms au sud-est d'Athènes, il fut accueilli par le représentant de l'empereur et le représentant du patriarche de Constantinople. Il fit escale dans l'île de Chios avant de rejoindre Constantinople où il fut reçu par l'empereur et où il célébra avec la patriarche Cyrus (706 à 712) une Divine Liturgie dans la cathédrale Sainte Sophie.

Lors de son voyage en Turquie en 1979, Jean Paul II avait déclaré au journaliste grec Spyros Pagiatakis qu'il désirait se rendre un jour en Grèce. Le métropolite de l'Eglise orthodoxe grecque, Mgr Christodoulos, a convoqué pour cette semaine la commission permanente du Saint Synode pour lui demander que "soient évités les comportements qui pourraient nuire à l'unité."


Pour plus d'informations : Agence ACI


Retour