Infocatho



27.04 - La lettre de Jean Paul II au métropolite Vladimir.

A Sa Béatitude Volodymyr,
métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.

J´ai reçu la lettre que vous m´avez adressée, remise à la Nonciature apostolique à Kiev, le 23 janvier dernier. Je désire vous assurer avoir lu avec attention ce que Votre Béatitude a voulu me manifester concernant mon pèlerinage apostolique en Ukraine, qu´à l´invitation des évêques catholiques et du président de la république du pays, je m´apprête à accomplir, avec la grâce de Dieu, au mois de juin prochain.

Cette occasion de vous adresser cette lettre, vénéré frère, m´est particulièrement chère, pour vous confier que comme Pasteur Suprême de l´Eglise catholique, je pourrai finalement, après des invitations répétées, répondre à un vif désir des catholiques d´Ukraine, très nombreux et bien enracinés dans le pays, pour les rencontrer et les fortifier dans la foi en Jésus Christ notre unique Seigneur.

Le Nonce apostolique à Kiev, l´archevêque Nikola Eterovic, n´a pas manqué de vous tenir informé de ces invitations, et du programme de ma visite. C´est dans cet esprit que je me prépare à me rendre en pèlerin dans la bien-aimée et noble Terre d´Ukraine. Je suis animé par des sentiments de joie pour la rencontre entre frères et fils catholiques et des sentiments d´affection et de fraternité évangélique envers ceux qui, dans cette Nation, partagent la foi dans le Christ et entendent témoigner dans le monde, comme nous, de l´amour de Dieu le Père, manifesté dans Son Fils Jésus dans la puissance de l´Esprit Saint.

Ma prochaine visite par conséquent veut aussi mettre en évidence une attention constante et respectueuse envers nos frères orthodoxes et l´engagement décidé de continuer sur le chemin du dialogue dans la vérité et la charité.

Comme signe de cette entente profonde, visant à dépasser tout problème ayant éventuellement surgi entre nous, il y a la commission mixte des membres de l´Eglise gréco-catholique ukrainienne, et de l´Eglise orthodoxe ukrainienne - incluant deux représentants du Patriarcat de Moscou et deux du Saint-Siège - qui a été établie récemment pour venir au devant du désir de Sa Sainteté le Patriarche Alexis II d´examiner les relations entre catholiques et orthodoxes en Ukraine occidentale. Je souhaite ardemment qu´une telle commission commence ses travaux au plus vite.

C´est justement pour souligner cette aspiration à l´unité, selon le commandement du Divin Maître, "ut unum sint", que je désirerais vivement, à l´occasion de mon voyage, vous rencontrer, vénéré frère, et vous manifester en personne, dans l´accolade fraternelle, l´amour que je nourris pour vous et pour les fidèles de l´Eglise orthodoxe d´Ukraine.

Dans cette attente, que le Seigneur daigne nous accorder d´être conscients de notre participation commune au désir de l´unité des Chrétiens. Elle est indispensable pour que l´annonce de l´Evangile résonne avec un nouvel élan dans le monde entier, jusqu´au jour, que tous attendent, de la joyeuse rencontre avec le Christ ressuscité, Seigneur de l´Univers.

Du Vatican, 26 mars 2001

Jean Paul II

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour