Infocatho



27.04 - Slovénie : Considérer toutes les dimensions de l'homme.

Lors de leur visite "ad limina", le jeudi 26 avril, les évêques slovènes ont été appelés par le pape à promouvoir une pastorale qui tienne compte de toutes les dimensions de l'homme.

La Slovénie est une petite république issue de la fédération yougoslave et qui s'est proclamée indépendante en 1990. Ce pays de près de 2 millions d¹habitants compte environ 82% de catholiques. Jean-Paul II leur a demandé de favoriser le progrès spirituel et matériel d'un en pleine évolution sociale.

Après leur avoir rappelé ses visites de mais 1996 et de septembre 1999, il leur a donné en exemple les évêques qu'il a béatifié récemment, en particulier Mgr Anton Martin Slomsek. "Dans le nouveau contexte social qui se développe dans votre pays, ayez à coeur, en même temps que l'annonce de l'Evangile, de promouvoir le bien commun de la société, et ainsi de favoriser le progrès spirituel et matériel de tout le peuple et de chaque personne."

..." Travailler à l'authentique croissance des hommes et des femmes de votre pays fait partie de la mission de l'Eglise... Toutes les dimensions de la personne humaine qu'elles soient dans les domaines social, culturel, politique, économique, scientifique, socio-sanitaire et sportif, ces dimensions ne sont pas étrangères à l'Evangile."

..." En développant sa mission spécifique au service de l'homme, l'Eglise se trouvera dans de nombreux domaines avec l'Etat et ces prospectives feront naître une mutuelle et fructueuse collaboration dans le respect des légitimes autonomies de chacun."

..."Au seuil du troisième millénaire, en Slovénie comme ailleurs se fait sentir avec une grande intensité, l'urgence d'une enthousiaste mise en oeuvre d'une reprise pastorale... pour une relance prophétique de l'annonce de l'Evangile."

Traduction Infocatho. Pour le texte original de ce discours : Service de presse du Vatican

Retour