Infocatho



27.04 - Grèce : Je ne comprends pas l'intolérance.

Tous les théologiens et tous les intellectuels grecs ne sont pas opposés à la visite du Pape. " L'Eglise orthodoxe oublie le commandement de Jésus sur l'amour " a déclaré à l'agence vaticane Fides M. Nikos Dimou, écrivain et journaliste. "L'intolérance devrait être étrangère à tout chrétien."

Auteur de poésies, de prose, de philosophie, d'essais, depuis 1953, M. Dimou, âgé de 66 ans, est appelé le " Noam Chomsky " grec, pour la variété de ses écrits ; il est connu, entre autres, pour son essai " La malchance d'être grecs ", publié en 1975, et vendu à plus de 100.000 exemplaires. M. Dimou déclare qu'il est " un intellectuel laïc ", même s'il a été baptisé dans l'Eglise orthodoxe.

Il est critique envers l'Eglise orthodoxe : "L'Eglise orthodoxe se considère comme étant assiégée, ce que fait parfois la Grèce tout entière. On pense être les seuls dépositaires de la vérité : ceci alimente un sentiment de profonde insécurité, et la conviction de vivre dans un monde hostile ou indifférent. A mon avis, c'est là la forme du sentiment anti-occidental, qui domine dans le pays ".

... " Je ne comprends pas comment des différences dogmatiques, insignifiantes pour un observateur neutre, peuvent faire oublier les paroles de Jésus :"Aimez-vous les uns les autres." ou encore :"Aimez vos ennemis."L'intolérance devrait être étrangère à tout chrétien."

..." Il y a deux ans, les saints pères du Mont Athos ont déjà commis un péché grave en déclarant que le Pape était "Personna non grate." A présent, ils répètent leur erreur : c'est seulement un vieux prêtre qui veut suivre les pas de saint Paul … Ils vont contre la tradition orthodoxe, pour laquelle l'hospitalité est sacrée : elle devrait l'être à plus forte raison encore envers le chef de la plus grande confession chrétienne, le dirigeant spirituel dans des Pays qui sont nos partenaires européens."

..."L'Eglise orthodoxe se considère comme étant assiégée, ce que pense parfois la Grèce tout entière. On pense être les seuls dépositaires de la vérité : ceci alimente un sentiment de profonde insécurité, et la conviction de vivre dans un monde hostile ou indifférent. A mon avis, c'est là la forme du sentiment anti-occidental, qui domine dans le pays ".

..." Au plan politique, pour M. Dimou, " l'Eglise orthodoxe, en donnant son accord au voyage, a voulu éviter d'entrer en conflit ouvert avec le gouvernement, même si, à plusieurs reprises, l'Archevêque Christodoulos lui-même, otage des groupes intégristes, avait déclaré que le moment n'était pas venu pour une visite du Pape ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour