Infocatho



27.04 - France : Les escrocs de la charité.

Les escrocs savent que la religiosité n'est pas encore morte. Sous le nom de "Anges gardiens services", une bande organisée a fait plus de 1.500 victimes.

Il a fallu plus de deux mois d'enquête, pour que la police judiciaire de Paris mette au jour une vaste escroquerie à la charité qui a fait des victimes sur l'ensemble du territoire français. Les deux "cerveaux" présumés de l'organisation, ont été placés sous mandat de dépôt jeudi à Paris pour "escroqueries en bande organisée".

Depuis huit mois, avec l'aide de démarcheurs spécialisés dans le porte à porte, ils se présentaient au domicile de particuliers au nom d'une association de réinsertion des délinquants à la sortie de prison afin de leur trouver un logement et un emploi.

Ils avaient choisi un nom très pacifique "Les Anges gardiens services", et, sous cette protection, ils ont collecté puis détourné des fonds collectés principalement dans les centres urbains, en particulier les régions de Paris, Nantes, Toulouse, Rennes et Lille. Grande est la générosité des donateurs, astucieuse était l'ingéniosité des escrocs qui, en contrepartie de l'argent qui leur était versé, offraient une belle gravure et délivraient une facture afin de conférer à leur activité une apparente honnêteté.

Selon les premières estimations, le montant actuel des fonds ainsi recueillis dépasserait les deux millions de francs français mais la police judiciaire s'attend à ce que d'autres victimes se présentent dans les jours à venir.

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour