Infocatho



27.04 - Le Pape sur le Golan déplaît à Israël.

Durant son voyage en Syrie, le pape se rendra dans la ville fantôme d'El Kuneitra, située sur le plateau du Golan, ce qui déplaît fort aux Israéliens.

Pour protéger la région nord d'Israël qui est vulnérable parce que située en contrebas de ce plateau situé sur le territoire syrien, Israël en a conquis une grande partie lors de la Guerre des Six Jours puis l'a illégalement annexé. La Syrie a fait de la ville fantôme d'El Kuneitra un mémorial de l'agression et de l'occupation israéliennes.

Or le pape s'y recueillera pour une prière dans une église grecque-orthodoxe de la localité d'El Kuneitra, que les Israéliens ont rasée avant de la restituer en 1974 à la Syrie. Le rabbin David Rosen, directeur des relations interreligieuses du Comité juif américain, a qualifié de "très étrange" ce détour papal par El Kuneitra, en bordure du Golan annexé par Israël. "Cela apparaît comme si le pape permettait qu'on l'exploite pour des buts politiques.''

Il n'est pas d'ailleurs le seul à être furieux de cette démarche significative de Jean Paul II qui déchaîne ainsi la colère de certains milieux juifs en Israël.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour