Infocatho



29.04 - Les Eglises s'inquiètent de la propagation du Sida.

Au terme d'une rencontre de 3 jours à Dakar, quatre-vingt deux délégués d'Eglises de quinze pays d'Afrique de l'Ouest et du centre, de Madagascar et de Djibouti, ont souligné leur "préoccupation" face à la "propagation inquiétante" du virus du sida dans le continent.

Les participants se sont engagés à travailler ensemble et en étroite collaboration avec leurs Eglises respectives, leurs partenaires oecuméniques et toutes les organisations concernées, pour une plus grande prise de conscience de la pandémie.

Ils ont salué la décision des laboratoires pharmaceutiques à l'égard des demandes provenant du gouvernement de l'Afrique du Sud et ont souhaité que cette décision s'étende à d'autres pays.

Les travaux ont été marqués par de nombreux témoignages de religieux et religieuses catholiques en particulier des religieux atteints du sida et orginaires du Sénégal et de la Côte-d'Ivoire.

Ils ont relevé que si l'Afrique connaît les taux d'infection les plus élevés, l'accès aux soins est le plus faible du monde. En effet, selon les estimations du programme ONU-SIDA de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)), sur les 36 millions de personnes infectées et affectées par le sida dans le monde, plus du tiers (25,3 millions) vivent en Afrique subsaharienne.

La consultation de Dakar fut un véritable cri du coeur venant de ceux qui, comme ces religieux, vivent leur maladie par l'exclusion et la marginalisation de la société. "Le sida n'est pas une malédiction, mais un rappel à l'ordre", a déclaré l'un d'eux.


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour