Infocatho



01.05 - Nigeria : Un médicament trop coûteux.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la production d'un nouveau médicament pour soigner la malaria. Il s'appelle " Artesunate " et tire son nom de l'herbe chinois "Artemisia Annua " mais il est trop coûteux pour l'Afrique.

La nouvelle en a été donnée le 26 avril, lors de la Journée de la Malaria en Afrique, première cause de la mortalité de la population. " C'est une nouvelle très positive, a déclaré à l'agence vaticane Fides, Mme Cathryn Hauwa Hoomkwap, ancien ministre nigérian de la Santé, et actuelle présidente de la Christian Health Association du Nigéria."

..." S'il est vrai que l'on a produit ce nouveau médicament, il est important qu'il soit disponible et accessible pour les personnes qui en ont besoin. Souvent, le prix de ces médicaments est tellement élevé que les gens ne peuvent l'acheter."

Ce nouveau médicament coûtera un dollar, mais, cette somme est élevée pour les Africains. " Un dollar, fait remarquer Cathryn Hauwa, cela représente une bonne somme d'argent pour les Africains. Nous ne devons pas oublier qu'une famille vit souvent avec 2 dollars par jour ".

En Afrique, l'épidémie de malaria fait deux morts par minute, un million par an. Elle est la cause de 90% des décès en Afrique sub-saharienne. " On a débloqué beaucoup d'argent pour le contrôle de la natalité, alors que les gens meurent de la malaria ou du SIDA. C'est pourquoi, au lieu de dépenser autant d'argent dans le contrôle des naissances, il serait bien mieux de les dépenser dans la recherche pour trouver un vaccin et non pas seulement des médicaments. C'est seulement de cette manière que la population pourrait être protégée de la malaria ".


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour