Infocatho



03.05 - Nigéria : Cinq anglicans accusés d'enlèvements..

Pour avoir "sauvé" des chrétiennes adolescentes d'un mariage arrangé avec un musulman, cinq anglicans ,deux prêtres et trois laïcs, vont comparaître devant un tribunal de l'Etat de Kano au nord du Nigeria.

Les deux adolescentes, Rekya et Dije Garba Chiroma, aujourd'hui âgées de 16 et 17 ans, sont des chrétiennes pratiquantes de la ville de Tudun Wada, au nord-ouest de Kano. Il y a quatre ans, leur père, un animiste, s'est converti à l'islam et a voulu que ses filles, alors âgées de 12 et 13 ans, fassent de même pour pouvoir épouser des musulmans. Devant leur refus, leur oncle les a conduites chez l'imam.

Elles déclarent avoir été retenues chez celui-ci pendant six jours. Elles se sont enfuies et, avec l'aide d'un laïc, aujourd'hui accusé, elles se sont réfugiées dans une église de la paroisse de Tudun Wada. Peu après, les deux soeurs ont été envoyées chez leur tante. Vaines tentatives. Le 27 février, à la veille de la première comparution, Rekya s'est présentée à la police, mais celle-ci l'a reconduite chez son père. Depuis, l'autre soeur a quitté la maison de sa tante, et l'on ignore où elle se trouve.

Le chanoine Musa Haruna, le prêtre Isiya Idi, et trois laïcs, qui ont été détenus pendant un certain temps par la police, sont accusés d'enlèvement, délit qui est passible d'une peine maximum de 14 ans de prison selon la loi du pays, alors que ce sont ces jeunes filles qui ont demandé refuge auprès de la communauté anglicane.

Selon l'évêque anglican Zakka Nyam de Kano, ce cas montre l'influence de la charia, la loi islamique, officiellement séparée du droit civil dans le nord du pays. Sous la poussée des extrémistes musulmans. "La charia s'étend partout", constate l'évêque Nyam. "Vivre ici, c'est comme vivre au temps du djihad".
"La loi islamique est devenue très difficile à supporter, et les chrétiens de la région prennent peur. J'ai essayé, sans succès, de rencontrer le gouverneur. Mon seul espoir est d'écrire à l'émir de Kano, Al Hadj Ado Bayero".

Les cinq anglicans seront présentés au tribunal de Gyade le 17 mai.


Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour