Infocatho



03.05 - Cameroun : Malgré les menaces du gouvernement.

L'antenne du Littoral de l'ACAT Cameroun souligne la responsabilité du président de la République et dénonce les intimidations de l'exécutif camerounais.

Elle vient de réagir à "la réaction violente" du ministre de la Communication, Jacques Fame Ndongo, contre la proposition de l'ACAT de recourir à un tribunal international pour statuer sur les exactions du commandement opérationnel. Elle réfute la tentative du ministre de disculper le chef de l'Etat.

... "Il n'a décidé la suppression du Commandement opérationnel qu'en réponse à la pression internationale, après le coup de Bépanda." Il s'agit de la disparition récente de 9 jeunes gens probablement exécutés."

L'ACAT rappelle aussi que le gouvernement , "n'a pas trouvé de réplique à sa démonstration prouvant l'incompétence du Tribunal militaire proposé pour juger l'affaire", ceci "quand bien même le chef de l'Etat se déroberait devant sa responsabilité en visant quelques boucs émissaires".

L'organisation chrétienne invite donc le ministre de la Communication, journaliste de métier, à respecter l'article 19 de la Déclaration des droits de l'homme qui reconnaît entre autres le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de répandre des informations sans considération de frontières nationales.


Pour plus d'informations : FIACAT



Retour