Infocatho



29.04 - Pérou : Une erreur meurtrière.

Des responsables d'Eglises demandent des investigations plus approfondies sur l'accident controversé au cours duquel l'aviation péruvienne a ouvert le feu sur un hydravion Cessna 185 le vendredi 20 avril, qui transportait des missionnaires.

L'avion venait de Colombie et se dirigeait vers Iquitos à 900 km au nord de Lima. Alertés par les sevices de surveillance américains, les pilotes péruviens ont cru qu'ils avaient affaire à un appareil transportant des trafiquants de drogue. Ils n'ont fait aucune des sommations d'usage et ont tiré précipitamment sur le Cessna.

Deux des passagers, Véronica "Roni" Bowers, une missionnaire américaine de l'ABWE (Association Baptiste pour l'Evangelisation du Monde) et sa fille de 7 mois, Charity, furent tués par les balles ayant traversé le fuselage. Les autres occupants sont indemnes.

A Washington, cette affaire est évoquée par la presse américaine qui en parle avec émotion. Plusieurs raisons à cela. D'abord une certaine désapprobation de l'ingérence américaine en Amérique latine que cette incident révèle une fois de plus. Les pilotes péruviens ont été, sans nul doute, alertés par les postes de surveillance mis en place par les Etats-Unis.

Ensuite parce qu'il s'agit d'un avion affrété par des missionnaires et qu'une enfant de 7 mois a été tuée, alors qu'un contrôle des plans de vol et un dialogue entre les pilotes auraient empêché cette erreur meurtrière.

Enfin, cette affaire arrive au moment où des manifestations se sont déroulées à Washington pour demander la fermeture de l'école de guerre : la "School of Americas" qui a formé, dans le passé, un grand nombre de militaires sud-américains contraires aux droits de l'homme. Cette manifestation commencée le jeudi 29 mars a duré jusqu'à mardi 3 avril. Elle était organisée par "School of America Watch", un mouvement d'opinion et de pression guidé par le P. Roy Bourgeois, missionnaire de Maryknoll.
Deux religieuses devraient même passer en jugemen tpour avoir soutenu cette manifestation.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour