Infocatho



05.05 - Trinidad : Un évêque américain très contesté.

Mgr Edward Gilbert, évêque rédemptoriste américain, récemment nommé comme archevêque de Port of Spain, est loin de faire l'unanimité à Trinidad et dans le reste des Caraïbes anglophones. Les défenseurs d'une culture et d'une théologie caribéennes parlent même de néo-colonialisme.

Ils craignent pour l'avenir. "Je n'ai jamais pensé que je verrais cet archidiocèse soumis au processus de néo-colonisation de notre peuple, selon le modèle américain", écrit le P. Clyde Harvey, prêtre trinitaire, dans sa lettre de démission de coordinateur du clergé diocésain. "Je considère cela comme une insulte aux évêques et au clergé des Caraïbes et au peuple.", ajoute-t-il. Le Père Harvey est l'un des principaux défenseurs d'une théologie caribéenne basée sur la culture de la région.

"Nommer archevêque un Américain sur le siège de Port of Spain, c'est infliger un camouflet au clergé local, car c'est une manière de dire qu'il n'y a ici aucune personne capable de diriger la barque", réagit de son côté le P. Martin Sirju, qui travaille dans une paroisse de Princes Town, au sud-est de Trinidad.

Le P. Keith Hardless, prêtre britannique qui travaille en Guyana depuis 30 ans, a écrit au quotidien local "Catholic Standard" pour dire sa crainte: "Les trois évêques récemment nommés sont des membres blancs d'ordres religieux des Etats-Unis, et les choses risquent de ne pas s'arranger quand on sait que l'évêque de Guyana et trois autres prélats d'origine caribéenne se retireront au cours des cinq prochaines années. "


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour