Infocatho



05.05 - Grande Bretagne : L'Eglise catholique montre l'exemple.

L'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles entend "faire le ménage" pour éviter les risques de pédophilie dans le clergé et envisage de confier aux examens de la police, le passé des candidats au sacerdoce.

Entre 1995 et 199, 21 prêtres catholiques anglais et gallois, sur un total de 5.600, ont été reconnus coupables d'agressions sexuelles sur mineurs. En septembre dernier, le cardinal Cormac Murphy O'Connor a commandité auprès de lord Nolan la rédaction d'un rapport, sur la protection de l'enfance au sein de l'Eglise d'Angleterre et du Pays de Galles.

Ce rapport, appelé rapport Nolan, vient de paraître, le mardi 17 avril, rédigé par un comité indépendant composé de laïcs. En le présentant, lord Nolan déclarait :"Traiter les enfants avec soin constitue l'un des enseignements primordiaux du Christ ... Nous espérons que, quelle que soit la répugnance qu'elle ait eue par le passé à traiter le problème de l'abus sur mineurs, l'Eglise est dorénavant bien disposée à montrer l'exemple en la matière."

Si les propositins sont acceptées par la hiérarchie catholique, le passé de chaque candidat à l'ordination sacerdotale sera désormais examiné par la police, comme c'est déjà le cas pour les organisations laïques en relation avec des mineurs.

Chaque paroisse devra appointer un responsable chargé de la protection de l'enfance, tandis qu'une base de données confidentielles sera établie pour vérifier le passé de tous ceux qui sont employés de l'Eglise, prêtres ou laïcs.

Pour plus d'informations : Eglise catholique d'Angleterre

Retour